COACHING CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES

Comment réussir sa création d’entreprise grâce à un accompagnement de coaching ?

Créer son entreprise suppose de réussir à surmonter un certain nombre de difficultés inhérentes à l’exercice : mauvais timing, mauvaise prévision, mauvais fournisseur, mauvais payeur, la réussite est à ce prix.

La difficulté majeure en matière de création d’entreprise c’est qu’il est pratiquement impossible de faire de la théorie. Et, à moins de tenter soi-même l’expérience, on ne pourra se référer qu’à quelques exemples anecdotiques. Toutefois, les multiples problèmes auxquels ont dû faire face ceux qui ont réussi sont souvent communs à tous tes expériences de création d’entreprise. Or s’il sait à quoi s’attendre l’entrepreneur sera mieux à même de gérer ce qui ressemble fort à une interminable course d’obstacle, une suite de problème dont il aurait toujours fallu s’occuper la veille.

Voici les difficultés les plus importantes et les plus fréquentes auxquelles sont confrontées des créateurs d’entreprise.

Plus long que prévu

L’évaluation des délais représente sans conteste une difficulté majeure puisqu’elle sous-entend presque toutes les autres.

Quelle que soit la modestie de leur objectif de départ, les entrepreneurs sous-estiment toujours le temps nécessaire pour voir aboutir leur démarche. Une des erreurs les plus courantes concernent la compréhension du cycle de vente de leurs produits. Les entrepreneurs évaluent mal le temps nécessaire avoir accès au véritable décideur, celui qu’il faut pour conclure les premières ventes, et enfin le temps nécessaire au développement du chiffre d’affaires et à la fixation d’objectifs plus ambitieux.

Autre erreur courante sous-estimer le délai requis pour développer un nouveau produit et l’introduire sur le marché, processus qui existe souvent plusieurs étapes, test et demande d’autorisation administrative qui peuvent traîner indéfiniment.

Cependant, les difficultés ne se limitent pas à ses passages obligés de la création d’entreprise et même les démarches les plus anonymes vont demander du temps point ainsi, les entrepreneurs se laissent souvent surprendre par le temps qu’exige l’installation d’un bureau, de ces systèmes de communication et de transmission de l’information, leur mise en service, la mise en place de procédure efficaces, et mille et un autres détails apparemment sans importance.

Souvent, l’entrepreneur vient d’une grande entreprise dans laquelle ces tâches étaient assurées par d’autres. Mais il a depuis un dossier de nouvelles fonctions et doit désormais s’occuper de tout, l’achat de la recharge de toner pour le photocopieur à la liste des prix de la ligne de produit, jusqu’au négociation avec les fournisseurs et à l’affranchissement et l’expédition du courrier. C’est pourquoi entrepreneur doit définir clairement ses priorités et s’y tenir fermement. Grâce à un accompagnement de coaching pro par un coach certifié un jeune entrepreneur atteindra ses objectifs plus efficacement et rapidement.

Asseoir sa crédibilité

Par définition, une nouvelle entreprise démarre à zéro sur le plan de la crédibilité. Même les dirigeants dotés d’une riche expérience et d’une bonne réputation se voit mise à l’épreuve dès lors qu’il se mette à leur compte. Le problème est encore plus aigu lorsqu’il faut en outre éduquer le marché pour lui faire accepter un produit ou un service inédit. Modifier les habitudes d’achat est en effet un défi majeur pour toute entreprise. Si elle est nouvelle venue sur le marché, les choses n’en seront que plus difficile. Faux départ, impasse et ajustement de stratégie constitue des péripéties inévitables avant que l’entreprise ne parvienne à trouver ces marques et à asseoir sa crédibilité, passeport indispensable au développement de l’activité.

Attention aux prévisions

Dans la plupart des cas, les projections concernant les coûts sont relativement fiables. Par contre quand il s’agit du chiffre d’affaires, les choses se compliquent tout le monde se trompe.

Beaucoup entreprise souffre de fait d’un manque de trésorerie. Or s’il est une règle d’or à laquelle l’entrepreneur ne doit jamais faillir, c’est bien il ne faut jamais se trouver à court de trésorerie. Bien sûr, les résultats financiers ont leur importance, mais, dans une start-up la clé du succès est de préserver sa capacité d’autofinancement.

C’est ainsi que nous avons fait tourner notre entreprise sur la trésorerie pendant ces quatre premières années d’existence. Attention marche point les entrepreneurs sont souvent d’excellents vendeurs.

En cas de difficulté, ils ont donc tendance à se concentrer sur leurs points forts vendre plus. Si cette orientation peut se révéler efficace, elle est également très risquée. Les ventes augmentent parfois au détriment des marges et des souvent impossible de rehausser les marges une fois qu’elles ont baissé. Or, mes prix sont souvent trop bas au départ et les marges sont donc déjà passé. Faire une fixation sur le chiffre d’affaires ouvre la voie au relâchement de la gestion financière, porteur, à terme, de problème de crédit, voir de maîtrise des coûts.

Dans notre entreprise du secteur de l’information, une augmentation prématurée des ventes nous a détourné de notre priorité : assurer l’approvisionnement de notre base de données. Résultats, un an plus tard nous étions un peu courts en volume d’informations à vendre, ce qui n’a pas manqué de remettre la pression sur les ventes.

Moralité protéger vos marges et ne vous trompez pas d’objectif lorsqu’il s’agit d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il est important d’établir un bon prévisionnel financier et c’est ce travail en amont qu’un coach professionnel peut vous aider à formaliser dans le cadre d’un accompagnement de coaching professionnel.

Choisir de bons fournisseurs

Outre l’épreuve de la crédibilité, la start-up devra aussi affronter celle de l’établissement de relation avec des fournisseurs. Trouver les bons fournisseurs peut déjà demander beaucoup plus de temps que prévu. Les entrepreneurs sont souvent étonnés de ce cas fournisseur avec lequel ils avaient des contacts réguliers dans leur précédente entreprise se montre beaucoup plus dur face au chef d’entreprise qu’ils sont devenus. Mais ce n’est qu’avec le temps que peut s’installer la confiance et donc la possibilité de négocier des conditions intéressantes point de même, s’assurer un approvisionnement fiable tant en termes de qualité qu’en terme de délai, suppose un suivi constant. Il vous faut convaincre les fournisseurs qu’ils ont tout intérêt à travailler avec votre entreprise. C’est pourquoi il faudra consacrer du temps à l’instauration de bonne relation avec vos fournisseurs clés.

Assurer les rentrées d’argent

Nul n’ignore que des petites entreprises sont souvent victimes des délais de paiement imposés par les plus grands. Mais l’origine du problème est souvent à rechercher au sein de la jeune entreprise. Les procédures de contrôle sont en place mais trop laxiste, l’accent mis sur l’augmentation du chiffre d’affaires tire la clientèle cible vers le bas et on trouve mille bonnes raisons pour ne pas exiger le paiement des factures. Tout cela n’a rien d’inévitable point établir dès le départ des méthodes de contrôle strict et à poser le respect des échéances sont des moyens efficaces d’éviter les problèmes de trésorerie. Se méfier du long terme point les entreprises manquent souvent de marge pour grandir mais elle ne peuvent pas se permettre de voir trop grand l’entrepreneur doit donc constamment se démener pour prévoir et planifier l’expansion de son entreprise. Cela entraîne souvent des engagements à long terme, l’apport de bien personnel en garantie à éviter absolument et une fâcheuse immobilisation de fonds. Et donc judicieux de se méfier des engagements à long terme dans les premières années et même de payer une prime, le cas échéant pour conserver une certaine souplesse.

Priorité à l’équipe dirigeante

Les compétences de l’équipe dirigeante sont un élément vital de la réussite d’une entreprise, et pourtant rares sont les entreprises qui démarrent avec plus d’une ou deux personnes. Constituer une équipe, il est vrai, et loin d’être simple.

Il est en effet difficile de trouver les personnes compétentes d’où, encore une fois, l’importance des réseaux dans son secteur d’activité, et l’entrepreneur devra y consacrer beaucoup de son temps. La pression est constante et pesante point certains de ceux qui ont réussi déclare qu’il n’auraient jamais tenté l’aventure s’il avait su ce qui les attendaient. L’une des recettes de la réussite, c’est de trouver un équilibre. Cette affirmation peut sembler incongrue à la lecture de ce qui précède, c’est pourtant essentiel. L’entrepreneur doit en effet conserver une vraie vie, trouver le temps aussi difficile que ce soit pour sa famille, ses amis​,​ s’occup​er​ de sa santé, s’ouvrir l’esprit, bref, conserver des centres d’intérêt en dehors de son travail, afin de nourrir sa personnalité. Si il parvient, il se sentira mieux à même d’affronter tous les problèmes évoqués ici et pourra alors jouir pleinement de sa réussite.

Coaching d’équipe

Quels sont les objectifs du coaching d’équipe ?

Développer la personnalité des managers et dirigeants, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, en même temps que leur goût du jeu collectif.

  • Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe.
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe.
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi que dans son environnement interne et externe à l’entreprise.
Coaching d'équipe

Quel dispositif est mis en place pour effectuer un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe débute par une série d’entretiens individuels. Un audit qui permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe). Le but étant de déterminer les objectifs individuels et l’objectif collectif de l’équipe.

Le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, définir les règles de réussite et superviser les réunions de travail habituelles (ou hors des contraintes opérationnelles). A ce stade il est essentiel de s’assurer que ce qui a été défini est appliqué, faire des feedbacks et débriefings des réunions et suivre le plan d’action.

Le coach, pendant le coaching d’équipe, intervient dans les réunions de travail ou des temps forts pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable et/ou dépasser obstacles et difficultés. Il lui donne accès à des ressources et des points non identifiés qu’elle ne peut constater au quotidien.

Quand avoir recours au coaching d’équipe ?

  • Vous avez besoin de partager une vision, des valeurs et des objectifs communs.
  • Vous souhaitez améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe.
  • Vous devez clarifier les rôles, les responsabilités, les missions nécessaires à une collaboration fructueuse.
  • Vous rencontrez des résistances par rapport au changement.
  • Vous souhaitez développer et co-créer des projets humanitaires efficaces orientés sur les résultats.
  • Vous avez besoin d’être aidé pour favoriser la cohésion et la coopération au sein de votre équipe.

 

Mon parcours de coach professionnel

Durant plus 10 ans, j’ai exercé la pratique du coaching dans différents univers, tels que le coaching personnel, le coaching en développement personnel, le coaching scolaire, le coaching humanitaire, le coaching professionnel, le coaching en entreprise et le coaching d’équipe. J’ai affiné ma pratique de coach et créé un parcours de formation avec des outils de coaching adaptés aux managers d’équipes, aux dirigeants d’associations et d’institutions aux responsables d’ONG et associations à but non lucratif.

Ces outils élaborés à partir de mon expérience professionnelle et expérimentés auprès de centaines de clients depuis plusieurs années, me permettent de proposer un accompagnement et une formation en coaching de qualité à disposition des entreprises et ONG. Ils utilisent des techniques de coaching avec des approches telles que la PNL, l’ennéagramme, l’analyse transactionnelle, le neuro coaching. Ma particularité est la pratique et la maîtrise de l’improvisation théatrale dans l’environnement professionnel.

COOPÉRONS ENSEMBLE DÈS À PRÉSENT !

‘Aucun de nous n‘est complet en lui seul.’ ~ Virginia Woolf