COACHING D'ÉQUIPE

Comment créer une dynamique collective grâce au coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe professionnelle durant une période déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action.

Coaching d’équipe

Quels sont les objectifs du coaching d’équipe ?

Développer la personnalité des managers et dirigeants, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, en même temps que leur goût du jeu collectif.

  • Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe.
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe.
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi que dans son environnement interne et externe à l’entreprise.
formation coaching ong associations

Quel dispositif est mis en place pour effectuer un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe débute par une série d’entretiens individuels. Un audit qui permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe). Le but étant de déterminer les objectifs individuels et l’objectif collectif de l’équipe.

Le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, définir les règles de réussite et superviser les réunions de travail habituelles (ou hors des contraintes opérationnelles). A ce stade il est essentiel de s’assurer que ce qui a été défini est appliqué, faire des feedbacks et débriefings des réunions et suivre le plan d’action.

Le coach, pendant le coaching d’équipe, intervient dans les réunions de travail ou des temps forts pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable et/ou dépasser obstacles et difficultés. Il lui donne accès à des ressources et des points non identifiés qu’elle ne peut constater au quotidien.

Quand avoir recours au coaching d’équipe ?

  • Vous avez besoin de partager une vision, des valeurs et des objectifs communs.
  • Vous souhaitez améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe.
  • Vous devez clarifier les rôles, les responsabilités, les missions nécessaires à une collaboration fructueuse.
  • Vous rencontrez des résistances par rapport au changement.
  • Vous souhaitez développer et co-créer des projets humanitaires efficaces orientés sur les résultats.
  • Vous avez besoin d’être aidé pour favoriser la cohésion et la coopération au sein de votre équipe.

 

Mon parcours de coach professionnel

Durant plus 10 ans, j’ai exercé la pratique du coaching dans différents univers, tels que le coaching personnel, le coaching en développement personnel, le coaching scolaire, le coaching humanitaire, le coaching professionnel, le coaching en entreprise et le coaching d’équipe. J’ai affiné ma pratique de coach et créé un parcours de formation avec des outils de coaching adaptés aux managers d’équipes, aux dirigeants d’associations et d’institutions aux responsables d’ONG et associations à but non lucratif.

Ces outils élaborés à partir de mon expérience professionnelle et expérimentés auprès de centaines de clients depuis plusieurs années, me permettent de proposer un accompagnement et une formation en coaching de qualité à disposition des entreprises et ONG. Ils utilisent des techniques de coaching avec des approches telles que la PNL, l’ennéagramme, l’analyse transactionnelle, le neuro coaching. Ma particularité est la pratique et la maîtrise de l’improvisation théatrale dans l’environnement professionnel.

COOPÉRONS ENSEMBLE DÈS À PRÉSENT !

‘Aucun de nous n‘est complet en lui seul.’ ~ Virginia Woolf